Feb. 29th 2012 – Auto of the day – Porsche’s #3 – Auto #2

Artcurial Motorcars at Rétromobile

 

 
 

 

 

Lot 368
1971 Porsche 911 S/T coupé compétition Gr. 4 Châssis n° 9112300444

– Important historique de course
– Restauration fidèle aux spécifications1972
– Idéale pour la compétition historique
– Passeport technique historique FIA
– Préparée en 1971 par les frères Kremer, important palmarès

Dans les mois qui ont suivi sa présentation en 1964, la Porsche 911 commence une carrière en compétition, avec un rare éclectisme : rallye, piste, raids, tout lui réussira. Parallèlement aux prestigieuses versions “usine” de la 911, cette voiture solide et efficace va permettre à de multiples pilotes amateurs de s’adonner aux joies de la course, sur des versions modifiées.
La voiture que nous présentons est un exemple frappant de cette passion de la compétition. Livrée neuve en décembre 1971 au pilote Franz-Joseph Reider, cette Porsche 911S est confiée aux frères Kremer pour la modifier aux spécifications 911 S/T Groupe 4, ce qui comporte notamment une augmentation de la cylindrée de 2 340 à 2 493 cm3. Reider court avec la voiture en 1972 et 1973, obtenant des résultats honorables dont une 22e place aux 1000 Km du Nürburgring 1972 (6e de sa catégorie). En 1973, il vend la voiture au Kremer Racing Team qui la transforme en 2.8 RSR, puis en 935 en 1980. A cette époque, la voiture est régulièrement engagée en épreuves DTM. Elle passe ensuite entre les mains de plusieurs pilotes privés (Biaggio Vicario, Marcel Marrenbach, Steven Brand) et, en 1998, est achetée par Manfred Rugen. Celui-ci la confie en 2000 à Charlie Fuestal, de Raceline, pour une restauration aux spécifications de 1971. Elle est ensuite vendue à Chris Stahl qui l’engage dans plusieurs épreuves avec Jürgen Barth et Walter Rohrl (Nürburgring et à Spa en 2003). En 2004, la voiture passe entre les mains de Michael Eschmann qui, après un accident, la vend à Matthias Wetzel sans moteur ni boîte de vitesses. Celui-ci la cède à son tour en 2005 à son équipier Michael Foeveny, qui la fait restaurer complètement par Stefan Roitmayer en 2006, aux spécifications Gr. 4 1972 S/T (ou SR comme les Allemands nomment parfois la S/T piste). Les travaux, très importants et qui vont durer huit mois, incluent: réparation de la coque chez Jensen Classic à Grassau avec pose par soudure par point d’ailes neuves aux spécifications 2.5 S/T, pare-chocs spéciaux en fibre de verre, peinture à la teinte Porsche 8484 conforme à la fiche d’usine, faisceau électrique neuf racing, remplacement de la suspension par des pièces neuves, intérieur restauré conformément à l’origine S/T avec ciel de toit blanc, réfection de tous les instruments par Fett à Cologne. Le moteur comporte notamment un carter moteur S/T usine, des pistons Mahle et des bielles Carillo, des arbres à cames 906 Carrera, des culasses refaites, un double allumage Bosch, une pompe à huile 969 RSR. Il développe une puissance de 275 ch env. à 8 000 tr/mn et est accolé à une boîte de vitesses refaite, avec pignons racing et différentiel autobloquant Dexter. La voiture est par ailleurs équipée de portes et capot avant S/T en alu (très rares), d’un capot-moteur en fibre de verre, de freins 917/RSR, d’un arceau de sécurité avec éléments de RSR, d’un extincteur, d’un limiteur de régime.
Au volant de cette voiture ayant retrouvé sa configuration d’origine, Michael Foeveny participe au CER en 2006 et au Tour Auto en 2007. C’est en mai 2007 que l’actuel propriétaire en fait l’acquisition. Entre 2008 et 2010, il prend part à plusieurs épreuves historiques, comme le Tour Auto, le CER et Le Mans Classic, où il signe de bons résultats. La voiture est immatriculée en Angleterre et comporte son passeport technique FIA. Elle est accompagnée de plusieurs jeux de jantes, dont des Minilite et Fuchs originales de 11″, particulièrement rares.
Il est remarquable de pourvoir acquérir une Porsche aussi représentative de la compétition-client: modifiée dès sa naissance pour la course aux spécifications d’usine, elle n’a cessé d’évoluer et de courir, entre les mains de pilotes privés. Ayant retrouvé aujourd’hui sa première configuration, elle ne demande qu’à poursuivre une carrière passionnée en course historique.
V5 britannique

– FIA Historic Technical Passport
– Important race history
– Restoration faithful to 1972 specification
– Ideal for historic racing
– Prepared in 1971 by the Kremer brothers, significant victories

Following its launch in1964, the Porsche 911 began a diverse and highly successful career in competition that covered racing, rallying and endurance events. In addition to the prestigious factory models, the 911 provided amateurs and enthusiasts with a car that could be modified and raced very competitively.

The car on offer is a striking example of this passion for competition. Delivered new in December 1971 to the racing driver Franz-Joseph Reider, this Porsche 911S was then entrusted to the Kremer brothers to upgrade to 911 S / T Group 4 specification, which increased its capacity from 2340 to 2493cc. Reider raced the car successfully in 1972 and 1973, and finished an impressive 22nd place at the 1972 Nürburgring 1000 Km (6th in class). In 1973, he sold the car to the Kremer Racing Team who modified it first into a 2.8 RSR, and then into a 935 in 1980. At that time the car was racing regularly in DTM. It then passed through the hands of several privateers (Biaggio Vicario, Marcel Marrenbach, Steven Brand), and in 1998, it was bought by Manfred Rugen. He gave the car to Charlie Fuestal of Raceline in 2000 to restore it to 1971 specification. It was then sold to Chris Stahl, and in 2003 Jürgen Barth and Walter Röhrl raced it at Nürburgring and Spa. The following year the car changed hands once again, bought by Michael Eschmann. The subsequent owner, Matthias Wetzel, bought the car from Eschmann without engine or gearbox, following an accident, and gave it to his teammate Michael Foeveny in 2005. He had the car comprehensively restored in 2006 by Stefan Roitmayer, turning it into a Gr 4 1972 S / T specification (or SR as the Germans sometime call the S / T track). The extensive eight-month restoration included the repairing of the body shell by Jensen Classic, at Grassau, with extensive spot welding for the installation of new wings of 2.5 S / T specification, special fibreglass bumpers, painting the car in Porsche 8484 colour as per factory specs, the fitting of racing harnesses, replacement of the suspension system with new parts, restoration of the interior in accordance with original S / T specs with white roof lining and the repair of all instruments by Fett in Cologne. The engine includes factory S / T crankcase, factory Mahle pistons and Carrillo connecting rods, 906 Carrera camshafts, rebuilt cylinder heads, a Bosch dual ignition and a 969 RSR oil pump. The engine produces 275bhp at 8000rpm and is mated to a gearbox with rebuilt racing gears and a Dexter limited slip differential. Incidentally, the doors and the front bonnet are to S / T specification in aluminum, which is very rare. In addition, the car is equipped with a fibreglass engine cover, brakes from a 917/RSR, an RSR styled roll bar, a fire extinguisher and a rev limiter.
Following this restoration to its original configuration, Michael Foeveny campaigned the car in the 2006 edition of the CER and the Tour Auto in 2007. It was acquired by the current owner in May 2007 who competed successfully in several historic events between 2008 and 2010, such as Tour Auto, CER and Le Mans Classic. The car is registered in England and has FIA historic technical passport (HTP). The car comes with several sets of wheels, including original 11-inch Minilites and Fuchs, which are particularly rare.

It is rare to find a Porsche that has been so involved in amateur racing: from its early days it was modified to factory specifications in order to race, and it has continued to evolve and compete throughout its life. Having now been restored to its earliest configuration, the car is set to pursue, with passion, a career in historic racing.
V5 UK

Estimation 250 000 – 350 000 €

Not sold at Artcurial 2012 – http://www.artcurial.com/en/asp/fullCatalogue.asp?salelot=2107+++++368+&refno=10376936
Value: $400,000 – 600,000
Comment: One of the greats, certainly an amazing 911, and capable of getting you into most events. Great value, gotta wonder why it didnt sell.

 

 

 

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